Soil T1 (Kaneko) – Ankama – 8,95€

Parution : 01/2011

Dans la ville de Soil, au Japon, tout pourrait aller pour le mieux et faire le bonheur de son maire si une famille nouvellement arrivée ne venait à disparaître brutalement. Un duo de policiers, aussi bien assortis que ne le sont le sel (qui se répand dans les rues !) et le poivre, mène l’enquête et tente de dénouer ce sac de nœuds dans lequel semble vivre les habitants de cette ville étrange.
Avec cet étrange manga, l’auteur de Bambi verse non pas dans un univers horrifique mais plutôt dans celui proche du cinéaste David Lynch. L’intrigue est plutôt tordue, offre son lot de rebondissements et les codes narratifs y sont même bousculés, prouvant que Atsushi Kaneka ne cède en rien aux facilités. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises parfois malsaines, et il doit en plus s’accrocher aux basques d’un couple de antihéros. Sur le plan graphique, Soil fait son effet, tant le dessin est clair, jamais surchargé en détails, et provoque la surprise. Totalement épuré et en même temps lourd de sens, on devine qu’un vrai artiste œuvre derrière, et que celui-ci ne cherche pas à plaire au plus grand nombre. On retrouve la patte de certains auteurs de comics, ce trait noir qui parfois peut faire apparaître tant de significations, codes et énigmes. Une grande expressivité, parfois douce, parfois terrifiante, surgit ainsi de ce manga brillant.
Cette première visite de la ville de Soil n’a peut être pas les atours faciles du Guide du Routard mais ce n’est pas pour autant que s’y promener est une erreur de parcours à éviter.

Jérôme Bouvier



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*