Parution : 01/2011
1937. Alors que Shanghai va vivre de sombres heures à mesure de l’avancée des troupes japonaises à ses portes, deux jeunes enfants, dont la vie a jusque-là été bien différente, vont se trouver et s’entraider au milieu du désordre. Yaya, fille d’un riche commerçant habituée des beaux quartiers, rêve de devenir une pianiste virtuose. Mais ses parents veulent fuir la Chine, l’empêchant de participer à un concours de piano. Non loin de là, dans les ruelles pauvres de la grande ville, Tuduo survit de ses acrobaties et de la générosité des passants. Mais, maltraité par les adultes, il s’enfuit avec un autre enfant. La même nuit, Yaya choisit elle aussi de fuguer. Quelques heures plus tard, les bombes pleuvent sur leur route…
Pour un premier scénario, Jean-Marie Omont parvient à toucher le lecteur au plus profond. Bien sûr, l’absurdité de la guerre vue à travers des yeux d’enfant a déjà été abordée, mais le ton que l’auteur utilise est tout à fait juste. Il oscille ainsi constamment entre la pauvreté de Tuduo et la richesse de Yaya, tout en montrant que chacun d’eux souffrira de la même manière. Son expérience d’assistant-réalisateur au cinéma comme à la télé amène aussi un sens du rythme et du cadrage qui offrent quelques cases superbes. Le dessinateur chinois Golo Zhao, dont le trait et les couleurs montrent une certaine influence des long-métrages japonais, illustre comme il le faut cette histoire juste, forte et toujours empreinte de tendresse et de poésie.
Très agréable à lire dans son format à l’italienne, aucun doute que les neuf tomes de cette nouvelle collaboration franco-chinoise réussie sauront vous plaire !
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire