Bots T1 (Ducoudray, Baker) – Ankama – 10€

album-cover-large-29428

Parution : 04/2016

Résumé
Rip-R est un mécano de combat secondé par Snoop-I. ils sont envoyés sur « le théâtre de guerre perpétuel » qui oppose la confédération et la coalition. Au cœur de la bataille les deux robots finissent par se débusquer le modèle War-hol dont ils sont l’extension, mais celui-ci plutôt que de se battre fuit la ligne de front.
Apparemment défectueux, le War-Hol n’a plus de module vocal. Sa réparation par Rip-R va les amener à découvrir la véritable mission du déserteur.
Débute alors une quête qui va leur en apprendre beaucoup sur leur Histoire…

Notre avis
Décidément les éditions Ankama cartonnent ces dernières semaines avec le lancement de nouvelles séries vraiment remarquables ! Après Burning tatoo c’est au tour de Bots, le premier tome d’une trilogie signée Aurélien Ducoudray (The grocery) et Steve Baker (Les démons de Dunwich) de susciter l’enthousiasme!
Pilier de la science-fiction, le robot a fait l’objet de nombreux scénarii au fil du temps, et nombreuses sont les figures connues de ce personnage. Pour preuve cette BD, qui recycle intelligemment et avec beaucoup d’humour tout ce qui a pu se faire en la matière aussi bien dans son intrigue, que des clins d’œil dissimulés dans ses planches.
Isaac Asimov, Futurama, Astro boy, Goldorak (dans le Fan Art qui clôt l’album) ne sont que quelques pistes exploitées.
Un récit d’anticipation intensément drôle, très bien construit (alternant présent et flashbacks), une histoire qui ne manque pas d’éléments de réflexions à propos, non pas des robots, mais bien de leurs inventeurs.
Émouvant, ampli d’humanité, Bots, c’est son seul petit bémol, mériterait un travail plus poussé quant aux détails de ses dessins (notamment les arrières plans).

En deux mots
Skynet n’a qu’à bien se tenir ! A lire absolument !

Ludovic Grignion

Lien vers la page Ankama de : Bots T1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*