Résumé
Hiroyuki Sakurai est toujours emprisonné dans ce sinistre bâtiment avec d’autres jeunes de son âge. Affublés d’un masque d’animal, ils représentent chacun l’un des sept péchés capitaux et vont devoir voter contre l’un d’eux toutes les douze heures. La première période de sentence est passée. Léger soulagement mais de courte durée : le jeune Hiro avait pourtant imaginé le plan parfait. En effet, si tout le monde avait voté pour soi, l’équilibre aurait permis au moins que personne ne meure jusqu’au prochain jugement. Pourtant l’espoir que les choses se déroulent sans encombre relevait manifestement de l’utopie. Quelqu’un n’a pas suivi le plan. Qui donc ? La paranoïa s’installe. Après l’introduction du premier tome, ce Judge T2 fait état de l’imperfection humaine et de la pensée égoïste et véhiculée par des sentiments divergents. Entre ceux qui manquent de confiance en eux et envers les autres, les fortes têtes créent des clivages. Hiro va enquêter et tenter de les raisonner.
Notre avis
Après un premier volume un peu lisse malgré un cliffhanger plutôt sympathique, ce Judge volume deux commence progressivement à montrer que les êtres humains ne peuvent être guidés que par leur instinct de survie et leurs intérêts propres. Outre un certain manque d’originalité graphique, ce qui pourrait être reproché, c’est ce manque d’appui de sa thématique : si le jugement est là, on ignore encore un peu pourquoi et les défauts décriés ne sont pas encore très visibles à part chez quelques-uns. De ce volume, il restera cependant quatre volumes à monsieur Tonogai en dire davantage. Qui sera la prochaine victime ?
En deux mots
Les défauts de l’être humain seront sans doute sa propre perte. Un premier jugement pour les représentants des ancestraux péchés capitaux.
Gaël Barzin
Lien vers la page des éditions Ki-oon de l’album : Judge T2
Poster un Commentaire