Prix Ouest-France / Quai des bulles 2014
Résumé
1510, Le peintre Giogione est sur le point de mourir de la peste. Avant de rendre son dernier souffle, il tente de terminer son ultime tableau, représenter un être qui semble respirer, représenter la vie. Voilà qui va nous emmener dans un voyage temporel : retour en 1475 lorsque celui qui a insufflé sans le savoir le désir de peindre pour Giorgione est arrivé à Venise pour présenter ses œuvres. Le prodige de ce peintre va très rapidement être reconnu par les spécialistes du genre et dépasser cette sphère d’amateurs. C’est finalement la vie de ce maître que nous suivons pas à pas.
Notre avis
Un ouvrage d’une qualité scénaristique et graphique qui va ravir les lecteurs. Nous suivons la vie des peintres et apprenons quelques-unes de leurs techniques, nous admirons le travail effectué pour obtenir des tableaux magistraux, nous suivons leur évolution dans le milieu aristocratique et social, nous découvrons avec eux leurs doutes, leurs espoirs et déceptions, leur vie personnelle aussi. Ajoutez à cela que les œuvres bien réelles de ces maîtres s’incrustent au fil des pages, voilà qui offre une lecture à double niveau : l’histoire des hommes et l’Histoire des œuvres picturales. Un album de qualité servi par un dessin intimiste où le crayonné ressort comme pour apporter de l’épaisseur aux personnages, où les couleurs chaudes apportent un supplément à cet univers presque secret de la vie des peintres dans leur atelier. En 123 planches, Jean Dytar nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.
En deux mots
Un ouvrage magistral.
Anna Sam
Lien vers la page Delcourt : La vision de Bacchus
ta chronique m’a donné envie de le lire 🙂
pour jeter un coup d’oeil, voici le lien pour lire les premières pages: http://www.editions-delcourt.fr/special/visiondebacchus/preview.php?page=1