Résumé
En avant-poste à Frostic, sur la côte, Celenawe reçoit la visite de Em, sa dernière parente. Elle est venue de loin sur le dos d’un corbeau. A peine à t’elle le temps de descendre qu’une attaque de putois met fin à l’existence de la monture et précipite la fuite des deux souris. En route pour Port Sumac, Em expliquera a Celenawe la mission qui lui est confiée par la matriarche Bronwyn : retrouver la Hache Noire, l’arme légendaire de sa lignée. Pour cela, il doit voyager au-delà de la mer du nord. Conrad, une jeune souris ivrogne va l’y aider pour prouver qu’il mérite le titre de Capitaine des Capitaines que détenait jusque-là son père. Ensemble, ils iront au delà de la mer et rencontreront le furet Luthebon, roi d’Ildur. Celenawe, Em et Conrad devront ruser pour atteindre leur quête et retrouver la Hache Noire.
Notre avis
Ce troisième tome des légendes de la garde met au premier plan la jeunesse de Celenawe. A travers ce récit, Petersen nous raconte l’épopée de ce Garde Légendaire qui parcourt depuis les territoires, enveloppé d’un mystère absolu. Le dessin magistral donne à ce récit d’aventures moyenâgeux un charme incomparable. Au cœur du monde des animaux, Petersen nous conte un mode de vie violent et impitoyable régi par des lois et les codes de l’honneur chevaleresque. Loin des récit d’aventures ou d’Heroic Fantasy qui surenchérissent de magie et de pouvoirs tous plus extravagants les uns que les autres, Légendes de la garde redonne son sens premier au genre. Le courage qui permet au faible de terrasser le fort. La loyauté dans l’adversité. Le mystère dans son sens le plus épuré. Tels sont les ressorts qui permettent à cette série de séduire un large lectorat et de remporter un Eisner Award en 2008.
En deux mots
Incontournable.
Alain Lamourette
Lien vers la page Gallimard de l’album : Légendes de la Garde – T3: La Hache Noire
Chronique du tome 2
Je trouve que cette série s’améliore au fur et à mesure de la parution des tomes. C’est une qualité rare à signaler. Au plaisir de te relire…