Parution : 06/2013 (Tome 1)
Parution : 11/2013 (Tome 2)
Résumé
Lorsque l’un des personnages d’un manga sort de la dernière planche pour la voler, le mangaka se retrouve dans l’univers qu’il a créé de toute pièce. Son but : reprendre la page qui fera de sa série un succès. Le seul problème c’est que son scénario est loin d’être un conte de fée. Rencontrer les personnages qu’il a lui même imaginé est pour lui une grande surprise. En revanche, eux ont du mal à se faire à l’idée que leur destin est désormais, pour ce grand final, entre ses mains.
Notre avis
Le scénario qu’a créé Satoshi Kon fait de ce diptyque – qui n’aurait pas dû en être un – un chef d’œuvre. Il a fait en un manga, deux scénarios qui s’entrecroisent : l’histoire de ce mangaka qui réfléchit à une fin qui ne décevra pas ses lecteurs, et c’est par ce biais que l’on discerne l’environnement dans lequel travaille un auteur ; mais aussi la série qu’il écrit en elle-même. Rencontrer ses propres personnages, s’adapter à la personnalité de chacun, et surtout : voir de ses propres yeux les lieux où il les a fait grandir. Serait-ce un fantasme de voir de ses propres yeux ses créations prendre vie ? C’est une réponse à laquelle seul un auteur pourrait répondre.. On a également plaisir à voir un dessin un peu plus ancien. Opus était publié dans les années 90 dans le magazine Comic Guys qui s’est malheureusement arrêté, laissant l’œuvre de Satoshi Kon en suspend. Quel a alors été le destin de cette dernière ? Il faut le lire pour le savoir et se rendre compte que cette fin n’aurait pas pu être plus brillante. Cet homme a fait un travail fascinant.
En deux mots
Un libraire m’a dit que cet auteur a créé un bijou à la hauteur d’un Marc-Antoine Mathieu – véritable dieu du franco-belge – version manga. Il avait entièrement raison.
Claire Coutadeur
Poster un Commentaire