Résumé
Robert et Raymonde Bidochon sont de retour dans le grand bassin du 9e art. Les deux héros so french filent contempler quelques toiles de maîtres, s’attaquant à Bruegel, Picasso, Soulages, Bacon… et gratifient de leurs habituelles mais toujours étonnantes réparties fracassantes.
Notre avis
Nos deux inépuisables personnages sont guidés dans deux musées, ceux de Caen et de Lyon, bien aidés par le travail explicatif des deux conservateurs Pierre Lacôte et Patrick Ramade. L’ouvrage touche ainsi au but dans sa dimension édifiante, présentant avec habileté des œuvres majeures des deux établissements culturels. Et le livre réussit tout autant le tour de force de transcender l’exercice des Bidochon, renouvelant cette immersion chez Monsieur et Madame tout le monde surgis de la France des années 60. Christian Binet distille la substantifique moelle de ce qui a fait toute la puissance comique de sa série, à savoir des planches drolatiques ne manquant pas de renvoyer le lecteur à ses propres limites, ici culturelles, et les postures que tout un chacun adoptera pour les dissimuler.
En deux mots
Un opus particulièrement abouti, mettant autant en valeur les peintures que leur découverte par les inénarrables époux Bidochon.
Damian Leverd
Poster un Commentaire