Parution : 11/2011
Alors qu’il est en rade dans un désert, l’aviateur est tout à ses pensées au lieu de réparer son vieux coucou. Il faut dire qu’il a quelques comptes à régler avec son enfance, l’aviateur. Il n’a jamais vraiment su s’intégrer parmi les adultes. Ils sont tellement monotones avec leurs discussions ennuyeuses et leurs manies de se prendre au sérieux. D’aucun n’est en capacité d’imaginer la digestion d’un éléphant par un boa où ce genre de chose. Quand ces immenses yeux bleus, ceignant un halo de cheveux dorés, le réveillent pour lui demander de dessiner un mouton, l’aviateur répond un peu bêtement comme une grande personne. Mais ce petit prince-là est forcené et il tient énormément à son mouton. Il ne dessine pas le mouton qui convient. L’aviateur dessine alors la boite dans laquelle le petit prince saura trouver le mouton dont il a envie.
Cet ouvrage est une réédition noir et blanc de l’album de Joan Sfar, tiré de l’œuvre poétique et sensible d’Antoine de Saint-Exupery. Le lien entre les deux auteurs semble naturel. Le Petit Prince offre un terrain onirique et philosophique propice à l’évanescence poétique sfarienne. Avec quelques touches d’humour aux effluves caustiques, l’auteur se fend de nous livrer un Petit Prince moderne qui sait surprendre un lecteur trop sûr de lui. On peut dire après lecture que celui qui connaît le petit prince de Sfar, connaît celui de Saint-Exupery. A contrario, celui qui connaît l’œuvre magistrale de Saint-Exupery est bien loin de se douter qu’un tel Petit Prince existe…
Un album récompensé, lors de sa première parution, par le prix de la meilleure BD de l’année 2008.
Alain Lamourette
Précédente édition :
Le Petit Prince (Sfar, Findakly) – Gallimard – 19€
Parution : 09/2008
Un pilote perdu en plein désert. Son avion a besoin d’une réparation, sans quoi son chemin pourrait s’arrêter là, bien loin de chez lui. Puis soudain, une nuit, un petit garçon aux cheveux couleur des blés apparaît. S’il vous plait, dessine-moi un mouton. Etrange rencontre. L’homme et le petit prince vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser…
Septième titre de la collection Fétiche de l’éditeur, Le Petit Prince est aussi l’œuvre la plus connue du catalogue Gallimard. Les auteurs de BD ont accès à ces romans et n’ont qu’à faire le choix de leur adaptation voulue. Cette fois, après des auteurs comme Rabaté ou Clément Oubrerie, Joann Sfar s’est lancé en prenant pour base un des livres français les plus connus au monde (160 traductions !). Le défi était de taille, car Saint-Exupéry avait accompagné son récit d’aquarelles qui définissaient l’imagerie de l’univers décrit. Il fallait donc dessiner plus de 100 pages avec un style personnel tout en gardant les images marquantes du roman, notamment l’allure du petit prince, ses grands yeux bleus, ses cheveux blonds ou son écharpe. Et Joann Sfar s’en sort avec talent, bien aidé par la coloriste Brigitte Findakly. Dans un format simple, 6 cases égales par page, il retrace l’histoire en conservant au maximum les textes originaux et, plus important encore, la magie et la poésie qui ont transcendé cette œuvre intemporelle.
Cadeau idéal pour les amoureux du livre ou pour les plus jeunes, la BD est désormais l’élément indispensable à ranger près de l’exemplaire du roman que chacun se doit de posséder.
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire