Parution : 05/2011
Sarah entretient un rapport radical avec Israël. Cette jeune Américaine de confession juive s’est progressivement forgé une image négative de l’Etat à l’étoile de David. Elle réfléchit cependant à effectuer avec une amie son Taglit, séjour offert par Israël à tout juif n’y ayant jamais mis les pieds. Elle se rend sur place pétrie de certitudes sur la réalité locale, condamnant par avance l’ensemble de la politique menée par Israël. La traversée du carrefour planétaire des religions monothéistes va pourtant profondément la bouleverser.
C’est une première œuvre pleine de sincérité que présente la jeune bostonienne Sarah Glidden, New-yorkaise d’adoption travaillant dans un atelier qu’elle partage notamment avec la française Domitille Collardey. Elle emmène son lecteur dans un voyage intérieur. Confrontée à l’histoire d’Israël, ses craintes, la jeunesse de son armée, elle finit par diffuser dans ses pages le choc pour elle, militante pro-palestienne, de la compréhension, à défaut d’adhésion, de ce qu’elle a toujours honni et rejeté.
Elle sert son histoire autobiographique d’un trait simple et efficace, porté par une aquarelle certes encore perfectible, mais soutenant très habilement les sentiments la traversant et les lumineux paysages méditerranéens. Son récit initiatique nous embarque, et l’on suit cette jeune reporter graphique dans tous ses pas, parsemés avec un certain bonheur d’humour et d’émotion.
Un embarquement en terre d’Israël touchant, intelligemment dessiné à la première personne.
Damian Leverd
Poster un Commentaire