41€ pour une poignée de psychotropes (Mourier) – Ankama/Adalie – 11,90€

Parution : 01/2011

Davy Mourier, célèbre nerd vu sur les écrans (d’ordinateur, évidemment), se met en scène au travers d’une succession de petites planches dessinées et autres collages. Publié sous la forme de journal intime, avec ce qu’il faut de pensées jetées à même le papier, le nerd le plus fréquentable de la toile se livre à ses lecteurs de la façon la plus émouvante possible. Totalement honnête dans ses propos, il n’épargne en rien sa petite personne, jouant de l’autodérision avec une malice qui impose le respect. La lecture provoque bien des troubles car on tombe rapidement sous le charme de cet auteur qui n’affiche aucune prétention. Sans qu’une histoire ne soit vraiment présentée dans cet ouvrage, on laisse vite de côté ce défaut bien anodin au profit d’une promenade littéraire plus qu’agréable. On se rapproche ainsi au plus près d’une personnalité peu commune au travers de ses souvenirs et de ses craintes. Les vignettes se suivent et ne se ressemblent pas, à chaque fois on est étonné par leur originalité, tant sur le plan de la mise en page que de leur esthétisme.
En effet, ce livre n’est pas une vraie bande dessinée au sens noble du terme. Si le lecteur trouve de tout à l’intérieur, à boire et à manger (de la pizza ?), cette édition sous forme de cahier de textes est esthétiquement réussie. Davy Mourier joue avec tous les outils à sa disposition, offrant au regard des collages bricolés avec des petits bouts de rien récupérés ici et là (vignettes malabar, image Panini, etc) ou des planches de BD fort drôles rappelant les fumettis italiens. Heureusement, il ne s’agit pas ici d’un assemblage brouillon, tout est suffisamment organisé pour que l’on puisse suivre le fil de la pensée de son auteur sans que l’on ne se sente jamais perdu. Riche en détails, on passe de surprises en clins d’œil et on passe du temps à décortiquer chacune des pages.
Témoignage émouvant d’un auteur riche par son talent et sa simplicité, voici une belle œuvre placée sous le signe de l’intime.

Jérôme Bouvier



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*