Parution : 04/2009
Nika est une jeune fille modèle, admirée de tous pour sa beauté, son intelligence et sa sociabilité. Mais derrière son visage souriant et charismatique, se cache une fille complètement déjantée qui, chez elle, se lâche et se comporte telle qu’elle est réellement : un garçon manqué sans aucune manière, vulgaire et très portée sur les économies. Pour elle, il s’agit de passer du « mode on » au lycée au « mode off » une fois chef elle. Un nouvel élève, Arata, découvre par hasard son « mode off » mais lui aussi a quelque chose à cacher. Au lycée, Arata se cache en effet derrière d’épaisses lunettes pour masquer une beauté ravageuse. Afin de préserver leurs secrets respectifs, tous les deux décident de conclure un pacte.
Faisant un réel carton au Japon, ce shojo original nous est proposé par Delcourt et on comprend dès ce premier tome le succès de la série. Celle-ci se démarque par son ton complètement décalé et la proximité que crée la mangaka avec ses lecteurs à qui elle confie des anecdotes et conseils croustillants dans lesquels chaque fille peut se retrouver. Les fous rires sont alors partagés entre d’une part les délires de Nika et ceux de l’auteur qui n’hésite pas à mettre en avant son côté « off ». Certes, le scénario reste celui d’un shojo classique avec un Arata dans le rôle du beau jeune homme mystérieux éloigné des jeunes filles en général mais se rapprochant de l’héroïne. Toutefois,c’est justement l’humour utilisé et parfois la proximité avec la réalité qui transforme ce qui aurait pu n’être qu’un banal shojo avec un héroïne lisse et parfaite.
Drôle, original et destiné à un large public, aussi bien féminin que masculin, Switch Girl mérite complètement le détour !
Christina Kolo
Poster un Commentaire