Parution : 10/2009
50 ans (pardon L ans) que les irréductibles Gaulois tiennent la puissante armée de César en échec. Un demi-siècle et ils n’ont pas pris une ride… Enfin, si en fait et ça n’a pas vraiment plu à nos chers Gaulois qui se rebellent contre leur dessinateur. Un peu plus loin, on va enfin apprendre si nos chers héros (Astérix et Obélix pour ceux qui n’ont pas suivi au fond de l’atrium) sont sexués et ont une chance de fonder une famille… ou pas. Tout ceci sert de base à de nombreux personnages ayant collaboré aux aventures depuis leur création. Entre guide touristique, défilé de mode, Gauloiserie Academy et musée d’art, chacun tente de mettre en valeur ceux qui fêtent leur anniversaire.
Cet album est un prétexte bien trouvé pour revenir sur ce qui a fait le succès du village gaulois. On y trouvera notamment un texte écrit par le regretté René Goscinny publié dans les années 60 dans le journal Pilote mais aussi de nombreux clins d’œil aux précédents tomes. Tout ceci donne surtout la possibilité à Albert Uderzo de montrer une fois encore son génie du dessin, ici il décline son art dans bien des styles : peinture, aquarelle, sculpture, croquis… tout y passe et ravira le fan de ce très grand dessinateur.
Un album qui n’en est pas vraiment un (il n’est pas nommé « livre d’or » pour rien !) mais qui vous donnera envie de vous replonger avec plaisir dans les anciens tomes de la série.
Anna Sam
Chronique du Tome 33
Poster un Commentaire